Ouvrir une agence immobilière signifie entrer dans un marché compétitif mais aussi très dynamique. Les familles françaises ont toujours considéré l’investissement dans l’immobilier comme un moyen sûr de préserver et de valoriser leurs économies. L’idée entrepreneuriale, comme nous le verrons dans cet article, est viable à la fois en soi et en franchise. Les coûts de démarrage sont faibles, les exigences sont minimales et c’est aussi une activité avec de bonnes marges de croissance qui vous permet de travailler à l’extérieur et de rencontrer de nouvelles personnes.
Conseils pour ouvrir une agence immobilière
Pour ouvrir une agence immobilière, les démarches à suivre sont les mêmes que pour l’ouverture de tout commerce. Le premier conseil est d’établir un plan d’affaires, qui vous permet d’avoir une idée des dépenses et des revenus futurs de l’entreprise. Ensuite, une formation est nécessaire. Les agences immobilières, pour mener à bien les activités d’achat et de vente de biens immobiliers, ont besoin de personnalités qualifiées : les agents immobiliers et les conseillers immobiliers. Une fois que l’idée a été définie au moyen d’un plan d’affaires et que les qualifications nécessaires ont été obtenues, l’étape suivante est le processus bureaucratique, qui permet à l’agence d’ouvrir. Rendez-vous sur ce site si vous voulez affilier une agence immobilière.
Plan d’affaires
L’élaboration d’un plan d’affaires pour les agences immobilières est un processus nécessaire, utile pour définir le présent et l’avenir de son entreprise. La première distinction à faire concerne le type d’activité. Ouvrir sa propre agence immobilière nécessite un plan d’affaires détaillé qui prend en compte de nombreux aspects : emplacement, mobilier, estimation des coûts et des revenus. Le business plan d’une agence immobilière franchisée est généralement une opération réalisée par la société mère elle-même, qui peut s’appuyer sur un historique et un savoir-faire, deux aspects qui rendent certainement les prévisions plus précises. Dans tous les cas, un plan d’affaires, qu’il soit commandé à un professionnel ou rédigé de manière indépendante, doit inclure des aspects tels que : les services immobiliers que vous avez l’intention de proposer ; la situation du marché ; des stratégies d’acquisition de clients ; les compétences et la formation du personnel ; les stratégies de marketing et de communication ; les prévisions économiques et financières. Chaque aspect de l’entreprise doit donc être défini en 15 à 20 pages afin d’avoir une vue d’ensemble aussi fidèle que possible à la réalité.
Formation
Le futur propriétaire ou la personne chargée des transactions immobilières est tenu de suivre un cours d’agent immobilier. La figure professionnelle est définie dans le Code civil. Ces articles définissent les obligations, les responsabilités et les méthodes de médiation entre deux ou plusieurs parties. Des cours sont organisés régulièrement soit par les régions, soit par les chambres de commerce. À la fin, il y a un examen pour établir l’aptitude du candidat.
Activité principale de l’agence immobilière
Le premier aspect à considérer est le type d’agence que vous souhaitez ouvrir. La localisation géographique de l’activité, en effet, est déterminante pour orienter le type d’activité à entreprendre. Par exemple, le fait de vivre dans une ville où il y a un flux continu d’étudiants, de touristes ou de travailleurs pourrait amener le futur entrepreneur à se spécialiser dans la location, en recherchant les meilleures opportunités et en constituant un portefeuille de solutions immobilières possibles qui interceptent ce type de demande. En revanche, l’ouverture de l’agence dans une zone résidentielle en expansion pourrait conduire à l’idée de se spécialiser dans l’achat et dans la vente de biens immobiliers. Ou encore : si l’emplacement est proche de grandes terres et de zones rurales, vous pouvez alors envisager d’orienter votre activité vers l’achat et la vente de terres agricoles.