Les films solaires s’utilisent de plus en plus tant à des fins domestiques que commerciales. Leur conception vise globalement à réduire l’exposition aux effets du rayonnement solaire. Ils agissent en filtre sur le spectre solaire pour assurer la protection contre le soleil.
L’action contre les UV
Un film solaire anti UV est capable d’empêcher plus de 90 % des rayons UV de passer. Ceux-ci sont connus pour causer de nombreuses maladies de la peau et des yeux. Ils sont passibles de provoquer des tumeurs et des cancers. Ils altèrent également la coloration des matériaux comme le bois. La pose d’un film solaire contribue à la préservation de la santé et à celle des éléments du décor intérieur.
Le film solaire contre les rayons IR
La chaleur émise par le soleil est véhiculée par les rayons IR. En pénétrant le vitrage, ceux-ci accroissent la température des murs, du sol et des objets qui se trouvent dans la maison. Les rayons IR se transmettent et se retransmettent entre les différents éléments sans être expulsés vers l’extérieur. Cela provoque une hausse continue de la température. Ce phénomène dit effet de serre apporte un excès de chaleur. Ces rayons produisent également la luminosité éblouissante du soleil.
Le film empêche le passage de 70 % de ces rayons IR à travers la vitre. Il assure à la fois le rôle de régulation thermique et de gestion de la luminosité.
L’effet anti reflet
Le concept de film antireflet est de nos jours encore méconnu. Le principe consiste à supprimer l’effet miroir des vitres. Cela permet d’obtenir une meilleure vision à travers le vitrage. Le film anti reflet est surtout appliqué sur les vitrines commerciales pour que les objets exposés soient nettement visibles. Sur une fenêtre, il permet de voir distinctement des deux côtés du vitrage. Un traitement anti reflet peut être effectué sur une vitre dès sa fabrication à l’usine.
Les avantages de poser un film solaire
Qu’il soit anti UV, anti IR ou anti reflet, la pose d’un film solaire sur un vitrage peut être exécutée par soi-même. Bien effectuée, l’installation assure une durabilité de plusieurs années, sauf abrasion, arrachement ou coupure. Un nettoyage à l’éponge tient lieu d’entretien. Sur le marché, certains films solaires combinent ces trois propriétés. Les fabricants proposent des modèles en divers coloris pour apporter de l’esthétique et de l’élégance au vitrage.
En même temps, le film protège l’intimité de l’intérieur des regards indiscrets mais laisse une vision vers l’extérieur. Collé à l’extérieur d’un vitrage, il empêche le soleil de l’atteindre et de le surchauffer. Par ses propriétés isolantes, le film solaire empêche la propagation du froid autant qu’il empêche l’échauffement. En tant que tel, il réduit considérablement les échanges de température entre l’intérieur et l’extérieur. Cela contribue à diminuer l’usage de la climatisation et la consommation d’énergie qui en découle. Cela constitue également une participation à la tendance écologique.