Si vous voulez savoir comment fabriquer une maison ossature bois à partir de rien, lisez cet article. Nous allons vous expliquer comment réaliser votre maison, de manière écologique, bon marché et réussie à Savoie.
Une construction étape par étape
La chose la plus importante pour savoir comment construire une maison en bois ou une extension maison savoie est de bien planifier la structure de la construction. Peu importe la taille de la maison ou de la cabane en rondins, vous devez mettre les plans sur papier, en faisant très attention aux mesures. En outre, vous devez acheter le bois que vous allez utiliser pour donner libre cours à votre projet.
Si votre maison à Savoie doit être équipée de l’électricité et de la plomberie. Vous devez le préciser dès le début. C’est dans les premières phases de la construction que vous devrez placer ces éléments.
La fondation
Évidemment, vous savez que personne ne commence sa maison par le toit. Ainsi, si vous souhaitez savoir comment construire une maison en bois, les fondations sont l’essentiel. Aujourd’hui, il existe de nombreuses possibilités de fondation pour ce type de construction. L’essentiel est que tout soit parfaitement à niveau. Si vous n’êtes pas doué pour cela, engager un professionnel à Savoie pour vous aider est parfait.
La structure
Une fois les fondations correctement posées sur le sol, l’étape suivante pour construire votre maison ossature en bois consiste à placer l’ensemble de la structure. N’oubliez pas que cette structure supportera le toit. C’est donc très important.
Si vous avez décidé d’avoir une cabine avec électricité, chauffage et eau, c’est dans cette étape que vous devez poser les tuyaux. L’objectif est que vous puissiez les couvrir avec la construction. La dernière partie de la structure de la maison en bois est le toit. La forme du toit est importante. Faites attention au climat, afin de savoir si vous avez besoin d’un toit en pente ou s’il peut être plat. Si le toit doit résister à la neige, la pente est essentielle.
Le bardage et cloisonnement
Une fois votre structure terminée, vous pouvez commencer à monter les murs extérieurs. Pour ce faire, vous avez plusieurs possibilités : mettre des planches de bois préfabriquées ou opter pour des planches de bois brut. Ce qui donne au bâtiment à Savoie un fabuleux aspect rustique. Vous pouvez utiliser tous les types de bois pour cela, bien que les bois durs soient les plus résistants aux intempéries.
Une fois que les murs extérieurs sont en place, il est temps de construire l’intérieur de la maison. Notre conseil est d’inclure une bonne isolation, comme des feuilles de liège, pour vous isoler du froid, de la chaleur et du bruit. Une fois que cela est fait, il est temps de procéder au revêtement intérieur. Avec vos planches de bois, vous pouvez façonner toute la maison.
Pour l’intérieur de la maison, vous pouvez utiliser différents types de bois, comme le bois tendre ou le bois résineux. Tous deux sont résistants et offrent des finitions impeccables.
Il vous suffit de choisir le type de parquet, de le poser et de profiter de votre chalet. Un bon choix pour le parquet est le bois dur, comme le chêne. Il s’agit d’un bois très résistant, couramment utilisé pour les parquets.