Une hypothèque légale est le document qui décrit avec précision votre obligation financière envers le créancier hypothécaire et qui respecte légalement les exigences de la juridiction du bien immobilier. Si une partie du document hypothécaire est incorrecte ou manquante, ce qui en fait un document juridique non valide, il devient une hypothèque équitable.
Généralité concernant l’hypothèque légale
Une hypothèque légale est un type d’hypothèque qui est créée par la signature d’un acte connu sous le nom d’acte d’hypothèque. Le client/le débiteur de l’hypothèque s’engage à rembourser l’argent de l’hypothèque à une certaine date et transfère ses intérêts dans le bien hypothéqué de manière absolue au banquier à condition que le créancier hypothécaire/le banquier le lui transfère au moment du remboursement de l’argent de l’hypothèque. Le client a le droit de racheter son immeuble non seulement en l’absence de défaut de paiement, mais aussi en cas de défaut de paiement, à condition qu’il puisse rembourser le montant dû avant que son droit ne soit supprimé.
Lorsque vous avez remboursé votre propriété, le prêteur peut vous l’envoyer, ainsi que d’autres documents applicables, avec une lettre indiquant que le prêt a été entièrement payé. Mais les politiques et procédures des prêteurs varient. Certains prêteurs se contentent d’enregistrer une quittance auprès du bureau d’enregistrement des biens fonciers local, qui est généralement le comté. D’autres vous laissent le soin d’enregistrer la quittance sur la base des documents qu’ils vous fournissent. Quelle que soit la procédure suivie par votre prêteur, assurez-vous d’obtenir des copies de tous les documents.
Comment fonctionne une mainlevée d’une hypothèque ?
Comme la plupart des choses dans le secteur du financement immobilier, la levée de l’hypothèque nécessite une coopération entre le propriétaire et la banque ou le prêteur qui détient l’hypothèque. Lorsque votre prêteur libère une hypothèque, vous avez remboursé le solde du prêt. La mainlevée d’une hypothèque est la suppression du privilège du prêteur sur votre maison. Les bureaux d’enregistrement des actes locaux tiennent les registres des biens immobiliers et sont les organismes auprès desquels il convient de déposer les mainlevées d’hypothèque. Votre prêteur doit remplir les documents de libération de privilège, fournis par le gouvernement de votre État, pour éliminer l’intérêt du prêteur dans votre maison.
Si un emprunteur prend du retard dans le remboursement de son prêt hypothécaire, le prêteur a la possibilité d’entamer une procédure de saisie. Pour éviter l’impact sur le crédit causé par la saisie, le prêteur peut permettre à l’emprunteur d’effectuer ce que l’on appelle un acte de remplacement. Cette transaction permet au propriétaire de transférer le titre de propriété au prêteur et de quitter la maison en échange d’une libération de l’obligation de rembourser le prêt. Cela se produit aussi lorsqu’un prêt de refinancement est utilisé. Un autre point à considérer est que l’ajout ou le retrait d’une personne en tant que propriétaire au moyen d’un acte de renonciation n’affectera pas le prêt hypothécaire. Si un propriétaire qui figure également sur le prêt hypothécaire est retiré du titre, le prêteur n’émet pas de décharge de ses responsabilités en matière de remboursement du prêt hypothécaire.