Pour pouvoir poursuivre ses études à l’Université, la recherche d’habitation fait partie des préoccupations de l’étudiant. En optant pour la location d’appartement, il faut effectuer ses recherches bien à l’avance. Différentes options se présentent comme louer seul un appart, habiter en colocation, louer un logement meublé, … Après avoir trouvé l’habitation adaptée, il faut penser à l’assurance.
L’assurance habitation étudiant, est-ce une obligation ?
Après l’obtention du Baccalauréat, l’emmenagement d’un étudiant est une question qui se pose toujours. De nombreux étudiants se demandent à propos de l’assurance habitation étudiant. Est-ce obligatoire ? En tant qu’étudiant, souscrire une telle assurance n’est pas une obligation, mais une nécessité, même en tant que locataire, la souscription d’une assurance habitation est une obligation.
Les étudiants locataires ne peuvent pas se passer du contrat d’assurance habitation. Dans ce cas, durant la location, le locataire doit s’assurer contre les dommages liés au logement dont il en est la cause, on parle ici de garantie risques locatifs. Cette garantie couvre uniquement certains dommages comme le dégât des eaux, l’incendie,… Pour bénéficier d’une couverture complète, l’assurance multirisque habitation est conseillée.
Quels types de logements sont concernés ?
Différents types de logement sont concernés par l’assurance habitation étudiant.
- Logement non meublé
Dans ce cas, l’étudiant locataire est obligé de se couvrir contre les éventuels dommages qu’il peut causer. L’assurance risques locatifs peut suffire, mais les biens et équipements du locataire ne sont pas indemnisés. Avec une assurance multirisque, la protection est optimale.
- Logement meublé
Il est à souligner que l’assurance habitation est facultative pour un logement loué meublé. Le propriétaire lui est obligé d’assurer son bien immobilier. Cependant, le locataire est tenu responsable face aux dommages causés aux biens contenus dans le logement et aux tiers. Être couvert par la responsabilité civile personnelle est une bonne idée.
- Logement en colocation
Dans ce cas, deux options se présentent. L’un des colocataires peut souscrire un contrat d’assurance en déclarant chaque occupant. Ainsi, la responsabilité civile locative est couverte. Mais, le colocataire souscripteur est le seul qui bénéficie de la garantie responsabilité civile personnelle. Autrement, il y a la souscription d’une assurance habitation par chacun des colocataires.